Newsletter #6 | Mars-Avril 2017 | Le Rêve Continue Tandis Qu’Un Autre Se Prépare

Aurel armé de son fidèle râteau électrique, dans la plus grande tradition de cueillette d’olives

Ne changeant pas une recette qui fonctionne, ce mois d’avril a été rythmé par le travail dans les vignes, et les olives ! De longues heures à répéter les mêmes tâches par tous les temps, toujours avec le sourire parce que l’ambiance est bonne et qu’on commence à envisager la suite plus sereinement. Hormis les vignobles, la région est aussi synonyme de surf et ce mois-ci s’est tenue une étape internationale avec des conditions historiques, on vous en dit plus tout de suite.

Les semaines s’enchaînent et se ressemblent. Nous sommes heureux de nous lever de bon matin pour partir à la cueillette du raisin avec notre panier en osier… La vérité est différente, nous passons souvent la journée entière sur une même tâche, que ce soit à couper les grappes ou à retirer les filets des vignes pour préparer la récolte. L’esprit est alors libre de vagabonder et les idées de germer.. Indonésie avec son cousin pour Jordan et l’ouest de l’Amérique du Sud à vélo pour Aurélien et Clément. Une aventure de 10 mois à travers la cordillère des Andes qui commencera en août en Colombie et s’achèvera en Patagonie. Elle aura pour vocation de montrer la beauté des parcs nationaux et le travail effectué pour leur protection tout en mettant la main à la pâte ! Revisitant notre impact écologique, l’option vélo et un voyage plus lent, au contact des gens, semble plus en accord avec nos convictions. On a hâte !

En préparation…

Après chaque semaine de travail, on se retrouve chez la famille d’accueil de Jordan pour partager un bon repas et du vin local. Lauren est toujours heureuse de recevoir des gens et c’est avec beaucoup d’énergie qu’elle jongle entre mère de 4 enfants, infirmière et activités sportives (hockey, la natation, le vélo et le surf entre autres). Nous l’aidons en allégeant le poids des tâches ménagères et participant à la vaisselle qui n’en finit jamais ! Située dans le bush australien, sa maison rassemble tout ce qu’on peut en attendre : kangourous sur la terrasse le matin, présence de serpents dans les alentours et risques de feu de forêts..

Le week-end est aussi l’occasion de se rendre au marché de Margaret River pour y faire le plein de produits locaux et agréablement constater la disparition des sacs plastiques ! La gestion des déchets est au centre de nos priorités et c’est d’ailleurs avec satisfaction que le compost de Jordan fonctionne. Clem et Aurel ont quant à eux joué le jeu de peser leurs déchets non recyclables avec un total de 600g pour le mois d’avril, pas mal mais encore loin du zéro déchet !

Rubrique surf avec la compétition de la World Surf League qui s’est tenue sur le spot de Surfer’s Point à Margaret River avec une journée à 3-4m de houle et des surfeurs repoussant les limites ! Soulignons la performance de l’hawaïen John John Florence qui a gagné haut la main la compétition. En marge de l’évènement, on a eu l’opportunité de croiser des pros s’entrainant sur la côte et Jordan s’est même retrouvé à l’eau avec la légende Kelly Slater avec qui il a échangé quelques impressions sur la session du jour !

Denis et Lis, un couple tombé du ciel
Aurel et Jordan avec Lauren, elle aussi tombée du ciel, sûrement avec Denis et Lis

Côté actions nous avons organisé un ramassage sur la plage de Gnarabup, prisée des baigneurs pour son lagon. C’est motivés que se sont à nous une douzaine des personnes ! 10 kilos de déchets plus tard, les crêpes sont servies et les volontaires repartent enjoués. Nous avons également rencontré Ray et Neroli (voir article), qui nous ont fait part de leur projet pour protéger la rivière Margaret et Matthew, du Department of Parks and Wildlife, qui a tenu à souligner l’environnement toujours protégé de la région grâce aux parcs et à une urbanisation toujours contrôlée.

En ce début de mois de mai Jordan a rejoint l’Indonésie, profite des vagues parfaites mais constate avec désolation l’abondance des déchets plastiques sur les plages. Néanmoins deux adolescentes de Bali, après une grève de la faim et des pétitions à répétition, ont réussi à convaincre le gouverneur d’interdire les sacs plastiques sur l’île à l’horizon 2018 ! Jordan les a par ailleurs contactées dans l’espoir de les interviewer. Il a également pour mission de délivrer des filtres à eau (fournis par l’association Waves 4 Water) dans des villages défavorisés où l’accès à l’eau potable est limité. De leur côté, toujours en Australie du Sud-Ouest, Clem et Aurel travaillent d’arrache-pied et trépignent à l’idée de repartir à l’aventure. Un quotidien proche du métro boulot dodo adoucit par le fait d’être hébergé par une charmante famille australienne.

En espérant que notre périple vous donne à votre tour l’envie de voyager et d’agir, à bientôt pour notre prochaine Newsletter !  «Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.» Marcel Proust

La Bi’zh

OC’zh

Pour recevoir directement la newsletter sur votre boite aux lettres électronique (ou email, c’est tellement plus court), envoyez-nous un message 🙂